Le DPE collectif et l’audit énergétique sont essentiels pour évaluer et améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, en identifiant les sources de déperdition d’énergie et en préparant les travaux de rénovation nécessaires pour réduire les coûts et respecter les réglementations environnementales.
Le volet énergétique englobe deux diagnostics majeurs pour les immeubles, qu’ils soient en copropriété ou en monopropriété : le DPE collectif (Diagnostic de Performance Énergétique) et l’audit énergétique.
Ces diagnostics sont cruciaux pour évaluer la performance énergétique globale d’un bâtiment, anticiper les travaux d’amélioration, et se conformer aux réglementations en matière de transition énergétique.
Le DPE collectif est une évaluation des performances énergétiques d’un bâtiment dans son ensemble. Il attribue une note de A à G, en fonction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment. Ce diagnostic est particulièrement important car il permet de :
Le DPE collectif est obligatoire pour :
Vous pouvez faire appel à nos services pour la réalisation du DPE collectif, indispensable pour bien des copropriétés et des propriétaires d’immeubles. Ce diagnostic constitue également la base pour l’élaboration d’un audit énergétique, qui peut être nécessaire dans certains cas.
L’audit énergétique est une étude approfondie visant à analyser les consommations d’énergie et à identifier les actions correctives à mettre en place pour améliorer la performance énergétique du bâtiment. Cet audit est plus complet que le DPE, puisqu’il inclut une estimation des coûts des travaux et propose au moins deux scénarios de travaux :
Bien qu’il ne soit plus obligatoire depuis 2016 pour les copropriétés, il reste indispensable pour celles qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique et bénéficier de financements comme MaPrimeRénov’ Copro.
Coté monopropriétés, depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire pour les bâtiments classés F ou G, lors de la vente de leur bien. À partir du 1er janvier 2025, cette obligation s’étendra également aux bâtiments classés E, puis aux bâtiments classés D à compter de 2034.
Créée en 2016, l’agence Canopée s’est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine des diagnostics immobiliers. Composée d’experts certifiés, notre équipe accompagne ses clients tout au long de leurs projets immobiliers, afin de leur offrir une tranquillité totale lors de la signature.
Nos voitures électriques parcourent la région parisienne, en étroite collaboration avec les agences immobilières locales. Basées à Paris et Boulogne-Billancourt, nos équipes interviennent sur place pour effectuer les diagnostics obligatoires lors de la vente ou de la location de biens immobiliers en Île-de-France. Nous intervenons principalement à Paris et dans un rayon de 30km autour.
Nous proposons également des services dédiés aux professionnels : commerces, bureaux, établissements recevant du public (ERP), locaux tertiaires, bâtiments administratifs, etc. Pour réaliser vos diagnostics, faites appel à une agence professionnelle certifiée et agréée.
Notre équipe intervient avec efficacité et réactivité dans toute l’Île-de-France, notamment à Paris, Boulogne-Billancourt, Meudon, Suresnes, Saint-Cloud, Versailles, Nanterre, Courbevoie, Puteaux, Rueil- Malmaison mais aussi Vincennes, Champigny-sur-Marne, Maisons-Alfort et plus encore.
Vous avez un projet de vente ou de location à Paris ou en Île-de-France ?
Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez plusieurs diagnostics immobiliers à réaliser ?
Le Diagnostic Avant-Travaux (DAT) est une évaluation obligatoire qui identifie la présence de matériaux dangereux, comme l’amiante ou le plomb, avant de réaliser des travaux afin de garantir la sécurité des intervenants.
Le Diagnostic à l’échelle de l’immeuble évalue l’état général d’un bâtiment, incluant sa structure, ses installations et les éventuels risques pour la sécurité, afin de guider les travaux de rénovation ou de mise en conformité.