Audit Énergétique

Plus qu’un diagnostic, un guide pour l’avenir ! À l’heure d’une vente, donnez à l’acheteur les clés pour anticiper et valoriser le potentiel énergétique du bien. Obtenez un rapport détaillé sur les améliorations envisageables pour optimiser la performance du bien.

Qu’est-ce que l’audit énergétique ?

L’audit énergétique est une évaluation complète de la performance énergétique d’un bâtiment. Contrairement au DPE, qui fournit une estimation approximative, l’audit énergétique offre un chiffrage détaillé des travaux, incluant les travaux induits. L’objectif est d’obtenir une estimation aussi précise que possible des coûts réels, permettant ainsi aux propriétaires de faire établir des devis et de planifier les travaux efficacement.

Dans quel cadre et quels types de biens sont visés ?

Cet audit concerne notamment les maisons individuelles et les immeubles en monopropriété. Toutefois, notre intervention se limite aux maisons individuelles, tandis que les audits pour les immeubles doivent être réalisés par des professionnels spécialisés, tels que les bureaux d’études ou certains architectes accrédités.

Cet audit est obligatoire pour les maisons et bâtiments classés F ou G lors de leur vente, et à partir de 2025 pour les biens classés E. Il est également nécessaire pour bénéficier de certaines aides à la rénovation, telles que MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, ou le Bonus bâtiment basse consommation.

Depuis quand et pourquoi ce diagnostic a-t-il été mis en place ?

L’audit énergétique a été rendu obligatoire afin de :

  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments en identifiant les pertes d’énergie et en proposant des solutions adaptées.
  • Encourager la rénovation énergétique, notamment dans le cadre des bâtiments les plus énergivores.
  • Valoriser les biens immobiliers en améliorant leur classement énergétique, ce qui les rend plus attractifs sur le marché.
  • Réduire l’empreinte carbone des logements et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Processus d'audit énergétique : étapes clé

Comment est-il réalisé ?

Un expert certifié analyse plusieurs aspects du bâtiment lors de l’audit, incluant :

  • Le système de chauffage.
  • L’isolation (toiture, murs, fenêtres).
  • La ventilation.
  • L’éclairage.
 

L’audit énergétique fournit deux scénarios de travaux :

  1. Sortie de la passoire énergétique : améliorer le bien pour qu’il gagne au moins 2 classes.
  2. Accès à une classe peu énergivore : atteindre les classes A, B ou C.
 

Chaque scénario inclut :

  • Les performances énergétiques et environnementales après travaux.
  • Les économies d’énergie estimées.
  • L’impact des travaux sur l’empreinte carbone.
  • Le coût estimé des travaux, accompagné des aides financières mobilisables.
 

Durée de validité

L’audit énergétique a une durée de validité de 5 ans, laissant le temps au propriétaire de planifier et réaliser les travaux recommandés tout en bénéficiant des aides disponibles.

Ce qu’il faut savoir

Depuis le 1er avril 2024, une harmonisation des audits énergétiques a été mise en place. Désormais, l’audit énergétique réglementaire et incitatif ne font plus qu’un, et sont conformes aux mêmes critères standardisés. Cette mesure vise à faciliter l’accès aux aides à la rénovation, telles que MaPrimeRénov’ ou Mon Accompagnateur Rénov’, et à garantir des résultats cohérents et fiables.

Quels sont les risques s’il n’est pas réalisé ?

L’absence d’audit énergétique pour les biens concernés peut entraîner plusieurs conséquences :

  • Annulation de la vente ou réduction du prix.
  • Obligations financières pour les travaux de mise aux normes.
  • Sanctions administratives ou amendes.
  • Litiges pour vices cachés avec l’acheteur.
  • Retard ou blocage de la transaction par le notaire.

Canopée : Votre expert en diagnostics immobiliers

Créée en 2016, l’agence Canopée s’est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine des diagnostics immobiliers. Composée d’experts certifiés, notre équipe accompagne ses clients tout au long de leurs projets immobiliers, afin de leur offrir une tranquillité totale lors de la signature.

Nos voitures électriques parcourent la région parisienne, en étroite collaboration avec les agences immobilières locales. Basées à Paris et Boulogne-Billancourt, nos équipes interviennent sur place pour effectuer les diagnostics obligatoires lors de la vente ou de la location de biens immobiliers en Île-de-France. Nous intervenons principalement à Paris et dans un rayon de 30km autour.

Besoin d'informations ou d'un devis ? On vous rappelle immédiatement

Nos services pour les particuliers et les professionnels

Nous proposons également des services dédiés aux professionnels : commerces, bureaux, établissements recevant du public (ERP), locaux tertiaires, bâtiments administratifs, etc. Pour réaliser vos diagnostics, faites appel à une agence professionnelle certifiée et agréée.

Notre équipe intervient avec efficacité et réactivité dans toute l’Île-de-France, notamment à Paris, Boulogne-Billancourt, Meudon, Suresnes, Saint-Cloud, Versailles, Nanterre, Courbevoie, Puteaux, Rueil- Malmaison mais aussi Vincennes, Champigny-sur-Marne, Maisons-Alfort et plus encore.

SERVICES

Besoin d'un diagnostic immobilier ?

Découvrez l’intégralité des diagnostics que nous proposons et leur intérêt
Nous intervenons dans toute l'Île-de-France

Nos autres diagnostics

Diagnostics Avant-Travaux

Le Diagnostic Avant-Travaux (DAT) est une évaluation obligatoire qui identifie la présence de matériaux dangereux, comme l’amiante ou le plomb, avant de réaliser des travaux afin de garantir la sécurité des intervenants.

Diagnostics à l’échelle de l’immeuble

Le Diagnostic à l’échelle de l’immeuble évalue l’état général d’un bâtiment, incluant sa structure, ses installations et les éventuels risques pour la sécurité, afin de guider les travaux de rénovation ou de mise en conformité.